L'événement

BUP_9181.jpg
 

HORAIRE

L’horaire détaillé est disponible ici.

GUIDE DES COMPÉTITIONS

COURSES DE VITESSE

Vitesse:  Cette épreuve est composée d’une manche de qualification sur un 200 m lancé contre la montre déterminant la composition des manches des 16e de finales qui consiste en manches éliminatoires de 2 coureurs (le premier est opposé au dernier, le deuxième à l’avant-dernier, etc.). Chaque duel remporté permet à l’athlète de poursuivre le tournoi jusqu’aux finales. A partir des ¼ de finales, les duels se courent sur deux manches gagnées. Après un départ lent avec un jeu de chat et de la souris, la course s’anime. Le coureur suiveur a le bénéfice de l’effet de surprise s’il peut planifier son accélération afin de gagner quelques longueurs sur son/sa rival/e.

C’est une épreuve classique de la piste avec beaucoup de mouvements et de tactiques car les deux coureurs dans chaque course cherchent à manœuvrer leurs adversaires pendant les trois tours de la course. Observez le meneur ralentir la course à une allure de marche lors du premier tour afin que le coureur derrière lui/elle n’ait pas l’avantage. Parfois, les coureurs feront les deux du surplace sur la piste, le meneur tentant de forcer son adversaire à prendre la tête de sorte qu’il ait l’avantage de l’aspiration lorsque finalement les coureurs font leur sprint.

Vitesse par équipes:  Les équipes de trois coureurs pour les hommes et deux pour les femmes partent de chaque côté de la piste pour un contre-la-montre. A chaque fois que le coureur en tête accompli un tour de la piste il s’écarte, laissant le prochain coureur accomplir un nouveau tour avant que le dernier coureur complète le dernier tour. Les qualifications sont organisées sur une base de contre-la-montre pour trouver les huit équipes les plus rapides qualifiées pour le premier tour. Les équipes avec les deux meilleurs temps se disputent en finale pour l'or et l'argent. Les deux autres équipes les plus rapides se battront pour le bronze et la quatrième place.

Kilomètre & 500m contre la montre: Cette épreuve consiste en un contre-la-montre individuel pour sprinters avec départ arrêté. Disputées sur un kilomètre pour les hommes et sur 500 mètres pour les femmes, les coureurs partent à bloc pour couvrir la distance le plus rapidement possible. L’effort est court mais intense. Les 8 meilleurs coureurs s’affronteront lors des finales pour la victoire. Le coureur enregistrant le temps le plus rapide est le vainqueur.

Keirin:  Le Keirin originaire du Japon consiste en une course de sprint de 3 à 7 coureurs sur 6 tours. Les coureurs suivent un vélomoteur appelé derny qui accélère graduellement de 30 à 50km/h sur les trois premiers tours pour les hommes et les femmes.  Les coureurs ne sont pas autorisés à dépasser le vélomoteur tant que celui-ci est encore sur la piste. Une fois que le derny se retire de la piste à trois tours de la fin, la bataille pour gagner le sprint est lancé.
 

COURSES D’ENDURANCE

Poursuite Individuelle (H: 4 km; F: 3 km):  Deux coureurs partent de chaque côté de la piste et s’affrontent sur 4 km pour les hommes et 3 km pour les femmes. La première manche se déroulera sur une base d’un contre-la-montre avec les 4 meilleures coureurs progressant en finales. Lors des finales, deux coureurs s’élancent, chacun d’un côté de la piste, et courent l’un contre l’autre afin d’enregistrer le temps le plus rapide ou de rattraper son adversaire.

Poursuite par Equipes (H et F: 4 km):  Cette course contre-la-montre, pour les hommes et les femmes se dispute par équipes de quatre coureurs sur 4'000 mètres. Deux équipes prennent le départ au deux côtés opposés de la piste et se poursuivent. Lors de la phase qualificative, chaque équipe court seule sur la piste pour réaliser un temps lui permettant de se qualifier pour le premier tour. A ce stade, les huit équipes les plus rapides s'opposent comme suit : 6e vs 7e, 5e vs 8, 2e vs 3e, 1ère vs 4e. Les gagnants des deux dernières manches disputent la finale pour les premières et deuxièmes places. Les 6 équipes restantes seront classées selon leur temps réalisé. Les deux équipes les plus rapides disputent les finales pour le bronze.  

Le temps est mesuré sur la roue avant du 3e coureur qui franchit la ligne, ce qui oblige l’équipe à rester homogène jusqu’à la fin de la course. Comme dans la poursuite individuelle, l’équipe gagnante est celle qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps.

Observez la précision des quatre coureurs lorsque le coureur en tête mène pour un demi-tour avant de s’écarter vers le haut pour reprendre son effort à l’arrière de la file, ses collègues maintenant une cadence élevée. Les équipes les plus habiles se suivront seulement à quelques millimètres les uns des autres afin d’optimiser l’aspiration des coureurs suivant le meneur avant de produire leur propre effort.

Course aux Points (H: 40 km, 160 tours, 16 sprints ; F: 25 km, 100 tours, 10 sprints):  La course aux points se dispute sur une distance de 25 km pour les femmes et de 40 km pour les hommes. Avec des sprints tous les 10 tours, l’allure de la course varie à l’approche de chaque sprint. Les quatre premiers coureurs dans chaque sprint remportent, 5, 3, 2 et 1 point/s. Ainsi, les tours précédents chaque sprint sont très animés, chaque coureur essayant de trouver la meilleure position pour effectuer son effort. En plus des points amassés dans les sprints intermédiaires, un coureur peut gagner 20 points s’il parvient à prendre un tour au peloton. A contrario, un coureur doublé par le peloton principal perd 20 points. Le classement se décidera par le total de points gagnés. Les points attribués lors du dernier sprint à la fin de la distance complète sont doublés.

Cette épreuve démontre brillamment le spectacle et les tactiques des courses sur piste. Les coureurs doivent en effet être capables de s’adapter aux augmentations de vitesse et aux changements de tactiques tout au long de la course.

Madison (H: 50 km, 200 tours, 20 sprints; F: 30 km, 120 tours, 12 sprints): Des équipes de deux coureurs participent à cette épreuve de relais sur une distance de 50 km pour les hommes et de 30 km pour les femmes. Alors qu'un membre de l'équipe est en course, l'autre ralentit pour se reposer avant d’être relancé dans l'action par un relai de la main de son coéquipier. Le classement est calculé en fonction du nombre de points gagnés. Comme pour la course aux points, il y a des sprints tous les 10 tours, et toute équipe qui gagne un tour sur le peloton principal gagne 20 points, alors qu’une équipe doublée par le peloton perd 20 points. Les points attribués lors du dernier sprint une fois la distance complétée sont doublés (10 points, 6 points, 4 points, 2 points).

Cette course montre un très haut niveau d’habileté sur le vélo ; la tactique, la vitesse et l'équilibre sont essentiels. Les compétences des coureurs sont en effet d'une importance vitale puisque le peloton atteint des vitesses de plus de 50 km / h avec des équipiers qui lancent leurs partenaires dans la mêlée à des moments clés de la course dans l'espoir de gagner les points de sprint.

Scratch (H: 15 km; F: 10 km):  Il s’agit d’une course individuelle en peloton similaire à une course sur route. Le premier qui passe la ligne d’arrivée une fois la distance complétée remporte la course. L’action y est continue avec des coureurs essayant de se détacher du peloton principal et leurs adversaires organisant la poursuite derrière eux jusqu’au sprint final.
 

COURSE COMBINÉE

Omnium (H et F: 4 courses): L’Omnium est composé de 4 courses en peloton se déroulant sur un jour : Scratch, Tempo, Elimination et Course aux Points. Les coureurs doivent faire preuve de constance tout au long de la journée pour avoir une chance de terminer en tête du classement final étant donné que des points sont attribués selon le rang dans chaque course et un classement général est généré à la fin des 4 épreuves. Les points gagnés dans la dernière Course aux Points sont ajoutés directement au classement intermédiaire créant des changements de situation et du suspense jusqu’au dernier sprint pendant lequel les points sont doublés.

La course de tempo et l'élimination font partie de l'Omnium uniquement. Dans la course tempo, après les cinq premiers tours, des sprints intermédiaires se produisent à chaque tour avec un point accordé au premier coureur. Comme lors de la course aux points, les coureurs qui gagne un tour sur le peloton principal obtiennent 20 points, tandis que les coureurs doublés par le peloton principal perdent 20 points. Cette course est donc très tactique jusqu'au dernier sprint.

D'autre part, l'élimination consiste en une course en peloton très rapide. Après le premier tour neutralisé, le départ est donné, et des sprints intermédiaires sont effectués tous les 2 tours. Après chaque sprint, le dernier coureur, selon la position de sa roue arrière sur la ligne d'arrivée, est éliminé et doit quitter la piste. Le classement est donc établi dans l'ordre inverse avec les deux derniers coureurs sur la piste sprintant pour la première position.

Scratch: 10 km pour les hommes et 7.5 km pour les femmes

Course tempo: 10 km pour les hommes et 7.5 km pour les femmes

Elimination: nombre de tours en fonction du nombre de coureurs

Course aux points: 25 km pour les hommes et 20 km pour les femmes

RÉSULTATS

Les résultats 2018 sont disponibles ici.

DIFFUSION

Les courses seront diffusées en direct. Plus de détails à venir.

EXPOSANTS

BUP_0194.jpg

Une cantine sera disponible sur place avec des repas légers, collations, breuvages chauds et froids et du vin. Deux compagnies locales seront également sur place pour vendre de la bière. L'argent comptant et les cartes de crédit seront acceptés.

Les exposants et partenaires seront confirmés plus près de l’événement.

BÉNÉVOLES

Nous sommes à la recherche de bénévoles dévoués pour des rôles variés tout au long de la semaine. Le formulaire d’inscription sera disponible sous peu.

MÉDIAS

_BUP1763.jpg

Les applications pour recevoir une accréditation média à la Coupe du Monde Piste UCI Tissot de Milton sont maintenant ouvertes. Pour appliquer, veuillez remplir ce formulaire. Le nombre de demandes étant élevées, ce ne sont pas toutes les demandes qui seront acceptées.

Pour toutes demandes ou questions, veuillez contacter karine.bedard@cyclingcanada.ca.
 

FORFAITS CORPORATIFS 

Veuillez contacter matthew.jeffries@cyclingcanada.ca pour toutes demandes relatives aux forfaits corporatifs.