16 COUREURS SÉLECTIONNÉS POUR LA COUPE DU MONDE À MILTON

Milton, le 27 novembre 2017 – Cyclisme Canada a le plaisir d'annoncer la composition de l'équipe qui va représenter le Canada du 1er au 3 décembre à la troisième étape de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot, qui va se dérouler au Centre national de cyclisme de Mattamy, à Milton en Ontario. Il s'agira de la première épreuve de la Coupe du monde à avoir lieu au Canada depuis Victoria en 1998, et Cyclisme Canada y présentera une équipe de seize athlètes, dont plusieurs olympiens.

«Le Canada va présenter une équipe très compétitive à cette épreuve de la Coupe du monde qui se déroule chez nous. Elle se compose d'un mélange de jeunesse et d'expérience» a expliqué Kris Westwood, directeur de la haute performance pour Cyclisme Canada» qui poursuit : «Sur les seize coureurs que nous avons inscrits, trois ont remporté des médailles olympiques, et quatorze sont montés sur les podiums des Championnats du monde, d'épreuves de la Coupe du monde ou des Championnats panaméricains. Nous vivons une époque excitante pour le cyclisme canadien sur piste, alors que nous bâtissons notre équipe pour les Jeux olympiques de Tokyo de 2020, et que la prochaine génération de coureurs commence aussi à pointer le nez.»

La petite équipe canadienne de sprint, composée de trois coureurs, a à sa tête l'olympien de Rio Hugo Barrette, qui participera aux épreuves masculines du sprint et du keirin. Du côté féminin, Amelia Walsh s'alignera dans les trois épreuves de sprint, à savoir le sprint individuel et le keirin, ainsi que le sprint par équipes, compétition pour laquelle elle sera épaulée par la recrue Tegan Cochrane.

«Milton sera la première Coupe du monde à laquelle je participerai à toutes les épreuves de sprint, et je suis vraiment heureuse que cela ait lieu chez nous au Canada» a déclaré Walsh, qui ajoute : «Je suis encore au début de ma carrière de cyclisme sur piste, et j'ai donc encore beaucoup à apprendre, mais j'espère représenter le Canada aux mieux de mes capacités en fin de semaine prochaine, alors que je serai opposée aux meilleures coureuses au monde.»

L'équipe canadienne d'endurance de piste, médaillée olympique, se concentrera sur sa spécialité, la poursuite par équipes, épreuve dans laquelle notre formation a remporté la médaille de bronze aux deux derniers Jeux olympiques. L'équipe aura à sa tête l'olympienne Allison Beveridge, qui participera aussi à l'omnium. Jasmin Duehring, qui a remporté une médaille d'argent à la course aux points aux derniers Championnats du Monde, s'alignera aussi dans cette épreuve à Milton, ainsi qu'au madison avec sa coéquipière Steph Roorda.

«C'est une époque excitante pour notre programme» a avoué Craig Griffin, entraîneur d'endurance féminine de piste pour Cyclisme Canada, qui ajoute : «Nous avons la chance d'avoir sept athlètes qui se préparent pour les Championnats du Monde et les Jeux du Commonwealth, donc dans le cadre de ce processus, nous disposons de sept athlètes qui peuvent participer aux épreuves de cette Coupe du monde ici à Milton. Nous aurons six coureuses pour la poursuite par équipes, et j'espère pouvoir les faire courir dans les diverses rondes de la compétition, dans différentes combinaisons.»

«Nous aurons Jasmin à la course aux points, et j'espère qu'elle pourra réaliser à nouveau une excellente performance. Le madison sera excitant, car c'est le premier auquel nous allons participer chez nous au Canada. Nous avons confiance en Jasmin et Steph pour cette épreuve. C'est une nouvelle combinaison, mais je suis certain qu'elle va produire de bons résultats. Et enfin, Allison va participer à l'omnium; c'est une épreuve qui lui a bien réussi l'an dernier, et même si elle n'en a pas fait au niveau international depuis un certain temps, nous avons hâte de voir comment elle va se comporter dans cette course.»

L'équipe d'endurance masculine se composera d'un mélange d'athlètes chevronnés et de coureurs de la relève (Nextgen), alors que cette formation commencera sa quête de la norme de participation aux Jeux olympiques de 2020 en poursuite par équipes. Cinq des membres de l'équipe se concentreront sur la poursuite par équipes, avec à leur tête le vétéran Adam Jamieson. Aidan Caves, médaillé d’argent aux derniers Championnats panaméricains, se concentrera aussi sur cette épreuve.

Sprint
Tegan Cochrane - Kelowna, CB [Sprint par équipes]
Amelia Walsh - Ayr, ON [Sprint par équipes, Sprint, Keirin]
Hugo Barrette - Iles de la Madeleine, QC [Sprint, Keirin]

Endurance féminine
Allison Beveridge - Calgary, AB [Poursuite par équipes, Omnium]
Ariane Bonhomme - Gatineau, QC [Poursuite par équipes]
Jasmin Duehring - Vancouver, CB [Course aux points, Madison]
Annie Foreman-Mackey - Kingston, ON [Poursuite par équipes]
Kinley Gibson - Edmonton, AB [Poursuite par équipes]
Kirsti Lay - Calgary, AB [Poursuite par équipes]
Steph Roorda - Vancouver, CB [Poursuite par équipes, Madison]

Endurance masculine
Aidan Caves - Vancouver, CB [Omnium]
Michael Foley - Milton, ON [Poursuite par équipes]
Derek Gee - Ottawa, ON [Poursuite par équipes]
Adam Jamieson - Barrie, ON [Poursuite par équipes]
Jay Lamoureux - Victoria, CB [Poursuite par équipes]
Bayley Simpson - Lindsay, ON [Poursuite par équipes]

Cycling Canada