22 ATHLÈTES REPRÉSENTERONT LE CANADA À LA COUPE DU MONDE PISTE DE MILTON

Milton, ON (le 18 octobre 2018) – Cyclisme Canada a le plaisir d’annoncer l’équipe qui représentera le Canada à la deuxième manche de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot, qui se déroulera au Centre national de cyclisme Mattamy situé à Milton, en Ontario, du 26 au 28 octobre. Pour la deuxième édition de l’événement, 22 athlètes représenteront le Canada, avec 13 athlètes au sein d’Équipe Canada, ainsi que neuf coureurs de développement dans l’équipe «Pedal 2 the Medal».

«Nous sommes fiers d'avoir le privilège d'accueillir les meilleurs cyclistes au monde pour la deuxième édition de la Coupe du Monde Piste de Milton» a déclaré Kris Westwood, chef des opérations de la performance chez Cyclisme Canada. «Avec les qualifications olympiques en cours, le niveau de compétition sera encore meilleur que l'an dernier. Cette compétition est très importante pour notre équipe nationale, car ce sera la première occasion pour nous de vraiment mesurer la progression de nos athlètes par rapport à plusieurs athlètes et équipes que nous affronterons à Tokyo en 2020.»

Le groupe de trois sprinteurs d'Équipe Canada sera mené par le champion panaméricain Hugo Barrette, qui participera aux épreuves de Sprint masculin et de Keirin. Du côté féminin, Lauriane Genest et Amelia Walsh, deux athlètes des Jeux du Commonwealth, participeront toutes deux au Sprint et au Sprint par équipes. Genest participera également au Keirin. Joel Archambault, membre de l’équipe P2M, participera au Sprint et Keirin.

La formation d'endurance sur piste féminine d'Équipe Canada sera menée par la médaillée de bronze des Jeux olympiques de Rio, Allison Beveridge. Beveridge participera aux épreuves Omnium, Madison et Scratch et servira de remplaçante pour la Poursuite par équipes. Steph Roorda participera au Madison et à la Poursuite par équipes, où elle sera accompagnée d'Ariane Bonhomme, Annie Foreman-Mackey et Kinley Gibson. L’équipe féminine de Poursuite par équipes de PTM sera composée de Miriam Brouwer, Devaney Collier, Laurie Jussaume et Katherine Maine.

«La Coupe du Monde de Milton sera la deuxième course dans la période de qualification olympique» a souligné Roorda. «En ce qui concerne l'équipe, nous sommes toutes très enthousiastes à l'idée de commencer. La Coupe du Monde de Milton est une course importante pour le début de notre saison. Bien que notre objectif principal soit la fin de la saison aux Championnats du monde, il est important pour nous de bien performer à la maison. Quand on réussit à faire ce dont nous sommes capables devant nos proches, c’est le meilleur sentiment du monde.»

L'équipe d'endurance sur piste masculine d'Équipe Canada sera composée d’Aidan Caves, Michael Foley, Adam Jamieson et Jay Lamoureux, ainsi que Derek Gee comme suppléant. Gee représentera le Canada au premier tour de la Coupe du Monde en France du 19 au 21 octobre. Tous les coureurs participeront à la Poursuite par équipes et Foley participera également à l’Omnium. Du côté de l'équipe PTM, Evan Burtnik, Vincent de Haitre, Chris Ernst et Tristan Guillemette participeront également à la Poursuite par équipes.

Équipe Canada  

Sprint
Lauriane Genest - Lévis, QC [Sprint, Keirin, Sprint par équipes]
Amelia Walsh - Ayr, ON [Sprint, Sprint par équipes]
Hugo Barrette – Iles-de-la-Madeleine, QC [Sprint, Keirin]

Femmes endurance
Allison Beveridge - Calgary, AB [Omnium, Madison, Scratch, Poursuite par équipes (remplaçante)]
Ariane Bonhomme - Gatineau, QC [Poursuite par équipes]
Annie Foreman-Mackey - Kingston, ON [Poursuite par équipes]
Kinley Gibson - Edmonton, AB [Poursuite par équipes]
Steph Roorda - Vancouver, CB [Madison, Poursuite par équipes, Omnium (remplaçante)]

Hommes endurance
Aidan Caves - Vancouver, CB [Poursuite par équipes]
Michael Foley - Milton, ON [Omnium, Poursuite par équipes]
Derek Gee - Ottawa, ON [Poursuite par équipes (remplaçant)]
Adam Jamieson - Barrie, ON [Poursuite par équipes]
Jay Lamoureux - Victoria, CB [Poursuite par équipes]

PTM (Pedal 2 the Medal)

Sprint
Joel Archambault - Ste-Christine, QC [Sprint, Keirin]

Femmes endurance
Miriam Brouwer - Burlington, ON [Poursuite par équipes]
Devaney Collier - Edmonton, AB [Poursuite par équipes, Scratch (remplaçante)]
Laurie Jussaume - Contrecoeur, QC [Poursuite par équipes]
Katherine Maine - Ottawa, ON [Poursuite par équipes]

Hommes endurance
Evan Burtnik - Edmonton, AB [Poursuite par équipes, Scratch]
Vincent De Haitre – Cumberland, ON [Poursuite par équipes]
Chris Ernst - Kitchener, ON [Poursuite par équipes]
Tristan Guillemette - Trois-Rivières, QC [Poursuite par équipes]

Cycling Canada