DEUX MÉDAILLES POUR LE CANADA À LA COUPE DU MONDE PISTE DE MILTON

Milton, ON (le 28 octobre 2018) – Équipe Canada a remporté deux médailles lors de la troisième journée de la Coupe du Monde Piste UCI Tissot, qui se déroule au Centre national de cyclisme Mattamy, à Milton. Hugo Barrette a remporté une médaille d'argent au Keirin masculin, tandis que l'équipe d'Allison Beveridge et de Stephanie Roorda a remporté une médaille de bronze au Madison féminin.

Barrette a remporté la deuxième médaille d'argent de sa carrière en Coupe du monde, contre un groupe de classe mondiale. Après avoir remporté sa première manche et terminé troisième au deuxième tour pour se qualifier pour la finale, Barrette a attaqué avec un peu plus d'un tour et demi à faire, prenant une avance significative. Il a réussi à rester en tête jusqu'aux 50 derniers mètres, lorsque le Britannique Jason Kenny, six fois champion olympique, s'est rapproché et l'a attrapé à la ligne.

«J'étais vraiment agressif» a déclaré Barrette. «Je voulais gagner et après le premier tour, je savais que je pouvais le faire, alors je suis parti avec un grand coup. C'était une bonne décision, et pendant une seconde, j'ai pensé que j'avais fait un si bon saut que personne ne pouvait me rattraper, mais le champion olympique m'a rattrapé… Quel sentiment, cependant: la deuxième place lorsque tous les meilleurs coureurs du monde étaient là.»

 

Dans le Madison féminin, Beveridge et Roorda ont systématiquement marqué des points dans tous les sprints sauf deux, bien qu’elles aient lutté pour une partie de la course qui les a fait prendre du retard sur le groupe de tête. La Grande-Bretagne a gagné avec 36 points, suivie du Danemark avec 19 et du Canada avec 13 points.

«Nous sommes si heureuses! Nous participons à ces courses en quête de médailles et d’en remporter une au Madison - notre première médaille dans cette épreuve - est incroyable. Le plan était de maintenir une position parmi les 4 premières dans la première partie de la course; ne pas trop en faire et accumuler des points ici et là. Nous avons eu des moments difficiles à la mi-course, mais nous sommes restées calmes et nous avons tout donné jusqu’à la fin» a souligné Roorda.

Dans les autres résultats canadiens, Michael Foley a terminé dixième au classement général, malgré deux chutes dans la course à élimination, la troisième des quatre épreuves de l’Omnium. Lauriane Genest s'est qualifiée neuvième et a terminé 17e du sprint féminin.

Cycling Canada